INITIATION A LA MEDITATION
27 mars 2017Lors de l'atelier initiation à la méditation qui se déroule sur le premier jour du stage "Celonia Vitalité" de nombreuses informations sont transmises aux stagiaires.
En voici un résume.
Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. La méditation est au cœur de la pratique de presque toutes les religions. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations).
Méditer c’est simplement se tenir immobile en son centre.
Demeurer au centre.
C’est surtout une praxie, une pratique. Que vous y rajoutiez une dimension mystique, religieuse, médicinale, relaxante ou bouddhique reste de votre choix. Cela ne change rien sur l’apprentissage d’une pratique
Quatre idées fortes sont au cœur de la spiritualité indienne : Le karma, la maya, le nirvana, le yoga.
- Le karma : C’est la loi de la causalité universelle qui solidarise l’homme avec le cosmos et le condamne à transmigrer indéfiniment
- La maya : C’est le processus mystérieux qui engendre et soutient le cosmos, l’illusion cosmique supportée et valorisée par l’homme aveuglé
- Le nirvana : C’est la réalité
absolue au delà de l’illusion cosmique de la Maya et au delà de l’expérience humaine du Karma. L’être pur, l’absolu. - Le Yoga : Les moyens pour parvenir à atteindre l’être absolu, les techniques adéquates pour acquérir la délivrance. Cette somme de moyens constitue le Yoga. Ce qui veut dire que cette spiritualité Indoue et ensuite le Bouddhisme, qui à l’origine est une école de pensée née de l’Indouisme,, mettent à la première place la liberté. L’autonomie absolue. Non pas sous sa forme simple ou revendicatrice, mais dans une vision spirituelle. Tenir compte des conditionnements sans nombre de l’homme pour les étudier expérimentalement (Yoga) et en s’évertuant à trouver l’instrument qui permette des les abolir ou de les transcender. Devenir véritablement libre.
Les bases liées à l’environnement pour réussir un moment de méditation.
1 - Lieu: Tout commence bien évidemment par le lieu de méditation, un endroit calme, dans lequel vous ne serez pas dérangé, relativement silencieux et pas trop grand. Un endroit où vous pouvez vous laisser aller, car au début vous serez vulnérable et il faut donc se protéger. L’idéal étant de concevoir un espace spécifique.
2 - La tenue: Un habit simple, en laine ou en coton naturel, chaud et grand dans lequel vous pourrez respirer sans être gêné au niveau du ventre. Le choix d’un habit spécifique vous permettra de trouver rapidement un rythme et un cheminement. L’important, c’est de vous sentir bien et au chaud dans ce vêtement.
3 - Le siège : Méditer, c’est en règle générale, s’asseoir. Se mettre en posture de demi-lotus ou de lotus pour les gens très souples. Se mettre dans une posture qui nous permette d’avoir le dos droit. S’asseoir sur un petit banc, sur un coussin ou sur un tapis épais. Mais on pourra après méditer n’importe où, en marchant, en contemplant un paysage, au milieu de la foule, en balayant son salon, en faisant sa mosaïque.
4 - Le temps: Prévoir entre 30’ et 45’ de disponibilité totale. Vous pourrez vous entraîner sur des durées plus petites : 3 minutes pour les respirations, 10 minutes pour être comme un lac.
5 - L’heure : En règle générale les heures du petit matin sont les plus favorables à cet exercice. C’est l’heure où les autres ne sont pas levés. L’heure où le travail ne vous préoccupe pas encore. L’heure où peu de personnes étant debout, le monde des idées est moins occupé par toutes les pensées des autres. 6 h, 6 h 30, plus tôt si vous pouvez. 15’ de méditation vous donnerons plus d’énergie qu’une demi-heure de sommeil en plus. A partir de l’équinoxe du printemps, l’idéal est de méditer devant le soleil levant.
Méditer nécessite donc de se concentrer. Se concentrer sur un seul objet, qui peut être un objet physique – une statue, un point dans un cercle, une bougie -, qui peut être une pensée – un mantra, une prière, un questionnement -, qui peut être Dieu ou qui peut être soi par rapport au monde.
Méditer nécessite une astreinte régulière pour expérimenter, pour élaborer un processus, pour réguler tout ce qui d’habitude est chaotique.
- Je vais chercher à réguler et à maîtriser mes pensées qui d’habitude vont et viennent.
- Je vais chercher à réguler ma respiration qui d’habitude fait ce qu’elle veut en « a-synchronie ».
- Je vais chercher à arrêter mon corps, à l’immobiliser, lui qui d’habitude fait ce qu’il a envie (combien de gestes fais je à chaque instant sans les maîtriser?).