Les bases liées à l’environnement pour réussir un moment de méditation.

1 - Lieu

Tout commence bien évidemment par le lieu de méditation, un endroit calme, dans lequel vous ne serez pas dérangé, relativement silencieux et pas trop grand. Un endroit ou vous pouvez vous laissez aller, car au début vous serez vulnérable et il faut donc se protéger. Il est difficile de méditer dans son lit, à cause des ondes de sommeil et des vibrations de fatigues qui sont imprégnée dans les draps. Mais vous pouvez méditer dans votre chambre. L’idéal étant de concevoir un espace spécifique.

 

 

2 - La tenue

Un habit simple, en laine ou en coton naturel, chaud et grand dans lequel vous pourrez respirer sans être gêné au niveau du ventre. Le choix d’un habit spécifique vous permettra de retrouver rapidement un rythme et un cheminement. L’important c’est de vous sentir bien et au chaud dans ce vêtement.

 

 

3 - Le siège

Méditer, c’est en règle générale, s’asseoir. Se mettre en posture de demi-lotus ou de lotus pour les gens très souples. De se mettre dans une posture qui nous permette d’avoir le dos droit. S’asseoir sur un petit banc, sur un coussin ou sur un tapis épais. Mais on pourra après méditer n’importe où. En marchant, en contemplant un paysage, au milieu de la foule, en balayant son salon, en faisant sa mosaïque.

 

4 - Le temps

Prévoir entre 30’ et 45’ de disponibilité totale. Pas de téléphone. Demain vous pourrez vous entraîner sur des durées plus petites. 3 minutes pour les respirations, 10 minutes pour être comme un lac.

 

5 - L’heure

En règle générale les heures du petit matin sont les plus favorables à cet exercice. C’est l’heure ou les autres ne sont pas lever. L’heure ou le travail ne vous préoccupe pas encore. L’heure ou peu de personnes étant debout, le monde des idées est moins occupé par toutes les pensées des autres. 6 h, 6 h 30, plus tôt si vous pouvez. 15’ de méditation vous donnerons plus d’énergie qu’une demi-heure de sommeil en plus. A partir de l’équinoxe du printemps, l’idéal est de méditer devant le soleil levant.

 

Retour à l'accueil